Unreal Engine 5 : une démo technique prometteuse - Asgard GG
Unreal Engine 5 : une démo technique prometteuse
Par Sivilus le 15.05.2020

Une nouvelle version accompagnant de nouvelles technologies

Epic Game a présenté une démo technique de la prochaine version de son moteur de création (Game Engine) : l’Unreal Engine 5.

Présentée et commentée par deux directeurs d’Epic Game (activez les sous-titres !), la démo met l’accent sur deux nouvelles technologies disponibles dans cette version : Nanite et Lumen.

Ça envoie hein ? Résumons -simplement- ces deux technologies disponibles pour cette 5ème version :

  • Nanite est une technologie permettant aux créateurs d’importer des modèles 3D provenant de logiciels tiers. Le but est d’apporter du photoréalisme aux créations, et de gagner du temps sur des modèles pouvant contenir des millions de polygones.
  • Lumen est une technologie apportant des éclairages globaux dynamiques qui réagissent en temps réel aux changements apportés dans une scène 3D. L’équivalent du Ray Tracing.

À noter que cette démo technique à été réalisée sous PlayStation 5 en temps réel. En effet, comme annoncé par Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, ils ont travaillé main dans la main avec des ingénieurs de Sony.

L’apport du SSD dans les consoles next-gen est un élément clé à prendre en compte pour les prochains titres :

Notre objectif pour la nouvelle génération est de permettre aux développeurs d’offrir des mondes continus, sans aucune interruption, et de garder ce niveau de fidélité pendant autant de kilomètres et de gigaoctets qu’on le souhaite (…) Cette nouvelle génération technologique que nous sommes en train de bâtir avec l’Unreal Engine 5, et que Sony valorise avec la PS5, donnera naissance à des nouveaux genres que nous ne pouvons même pas imaginer.

Il faut bien comprendre que l’Unreal Engine est un moteur de création très populaire, et a permis la création de très nombreux titres. Le dernier en date est un certain Final Fantasy 7 Remake.

Modèle économique et disponibilité

Pour rappel, l’utilisation de l’Unreal Engine est soumis aux paiements de royalties : 5% des revenus si votre produit atteint/dépasse les 1 millions de $ de chiffre d’affaire, sinon 5000$ par trimestre.

Cela va changer, comme annoncé dans la FAQ des conditions d’utilisation :

Pour les éditeurs : Cette licence est gratuite et entraîne des redevances de 5% lorsque vous monétisez votre jeu ou autre produit interactif standard et que vos revenus bruts à vie dépassent 1,000,000 dollars.

Pour les créateurs : Cette licence est gratuite et 100% libre de droits ; vous pouvez l’utiliser pour créer des projets internes ou gratuits, ou pour développer du contenu linéaire ou des projets personnalisés pour les clients, mais pas pour publier des offres standards.

Une très bonne nouvelle pour les créateurs indépendants ! À noter que l’Unreal Engine 5 sera disponible en avant-première début 2021 et en version complète fin 2021.

Il prendra en charge la génération actuelle de console, la next-gen, le PC, Mac et également IOS et Android.

Article écrit par Sivilus le 15.05.2020

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