Project A devient Valorant : le FPS compétitif de Riot Games - Asgard GG
Project A devient Valorant : le FPS compétitif de Riot Games
Par Sivilus le 03.03.2020

Valorant se dévoile en détails

Le NDA (Accord de non-divulgation) vient de tomber, et les news pleuvent : on en sait désormais un peu plus sur le mystérieux project A, qui devient Valorant !

Valorant est un FPS compétitif, à mi-chemin entre Counter-Strike et Overwatch (un tactical shooter). Il sera entièrement Free-to-play, tout comme League of Legends.

Les matchs se font en partie de 5 contre 5, durant 24 rounds, alternant entre attaque et défense. Chaque joueur devra choisir un “agent”, qui possède des compétences propres.

Réparties dans des rôles de DPS ou Support, les différentes compétences vont de l’équivalent de l’utilisation d’une grenade flash, d’un lancer de molotov, voire de la capacité à réanimer un allié.

La touche unique et stratégique est que ces dites compétences fonctionnent par charge, et comme votre équipement, vous devrez acheter (et du coup, choisir) l’ensemble entre les rounds.

Une vidéo de gameplay de l’alpha est d’ailleurs disponible sur la chaîne officielle pour vous donner une idée plus claire du jeu :

Compétition et accessibilité

Valorant se veut donc être un FPS compétitif, et pour se démarquer de la concurrence, avance deux arguments de poids :

  • Un maillage réseau fiable : Riot games promet un net code efficace, des serveurs accessibles pour tous joueurs afin d’obtenir un ping inférieur à 35 ms, et des serveurs fonctionnant à 128 tickrate. À titre de comparaison, Fortnite est à 20 et CS:GO 64.
  • Un système anti-triche poussé : Riot games a créé un système dans le jeu nommé Vanguard. Ce système, évolutif, permettra entre autres de bannir instantanément tout joueur pris sur le fait, mais également par exemple de mettre en place un “Fog of War” entre les joueurs, empêchant des triches telles que le wallhack.

Concernant l’accessibilité, beaucoup se questionnent sur le choix de la direction artistique du jeu. Carton, minimaliste, c’est un choix assumé par Riot Games, qui veut rendre le jeu accessible même aux petites configs.

Réalisé sur Unreal Engine 4, et avec 150 développeurs travaillant sur le projet, Riot Games nous donne rendez-vous cet été 2020… Alpha ? Bêta ? Sortie officielle ? Nous verrons bien !

Article écrit par Sivilus le 03.03.2020

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