PlayStation 5 : Sony dévoile les premières caractéristiques - Asgard GG
PlayStation 5 : Sony dévoile les premières caractéristiques
Par Sivilus le 19.03.2020

Architecture, SSD et technologie de son Tempest 3D

C’est ce mardi 18 mars que Sony a présenté les premières caractéristiques de la PlayStation 5, sa future console next gen !

Alors que des kits de développement circulent depuis plusieurs mois parmi les studios, nous savons enfin ce que contiendra la console.

Tout d’abord, le replay complet de la conférence si vous souhaitez les détails :

Ne vous inquiétez pas, on va vous résumer rapidement les principaux points à retenir !

Caractéristiques

Voici ce que contiendra la PlayStation 5 en spécificités techniques :

  • CPU : 8x Zen 2 Cores at 3,5 GHz (fréquence variable)
  • GPU : 10,28 TFLOPs, 36 CUs at 2,23 GHz (fréquence variable)
  • Architecture du GPU : Custom RDNA 2
  • Mémoire vive : 16 GB GDDR6/256-bit
  • Bande passante de la mémoire : 448 GB/s
  • Stockage interne : 825 GB SSD
  • Opérations d’entrée et de sortie par seconde : 5,5 GB/s (Direct), Typical 8-9 GB/s (compressé)
  • Stockage supplémentaire : NVMe SSD Slot
  • Stockage externe : USB HDD Support
  • Lecteur optique : 4K UHD Blu-ray Drive

Deux points importants à retenir : l’augmentation générale des composants par rapport à la PS4 bien entendu, et la présence d’un SSD interne dans la console.

Une image comparative avec sa concurrente directe, la Xbox Serie X :

SSD et rapidité

Ce fameux SSD, parlons-en : Mark Cerny a promis que les jeux se lanceraient en une seconde, sans temps de chargement. Autre nouveauté, les joueurs n’auront plus à patienter plusieurs minutes durant l’installation d’une mise à jour.

L’idée est de proposer une lecture des données si rapide que même les temps de chargement liés aux “fast-travel” (transport rapide) disparaissent des jeux.

Enfin, la PS5  proposera à sa sortie une rétrocompatibilité avec une centaine de jeux PS4, les plus joués de la console.

Tempest Engine

Autre point -très technique- présenté durant la conférence, est l’importance du SON. Pour faire simple et éviter de trop grandes explications, en résumé :

  • La technologie Ray Tracing Audio, disponibles pour les dev, qui pourront utiliser les capacités de calculs graphiques pour du mixage audio.
  • La spatialisation des sources sonores, permettre aux joueurs d’entendre avec précision la provenance des différents bruits.
  • Le Tempest Engine : une technologie permettant de proposer cinq réglages pour adapter le son au mode d’écoute de l’utilisateur (enceintes de télé, barre de son, casque, etc …)

 

Et c’est tout pour l’instant ! Pas de visuel de la PlayStation 5, ni d’informations sur le prix et les jeux au lancement… Sony nous informera dans une conférence future.

Article écrit par Sivilus le 19.03.2020

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