Blizzard met de coté son moba Heroes of the Storm - Asgard.gg

Blizzard met de coté son moba Heroes of the Storm

Une annonce rare chez Blizzard

Heroes of the Storm, le moba de Blizzard, va être mis de côté pour le moment : c’est dans un long billet sur le site de Blizzard que les responsables du jeu se sont exprimés.

L’apport de contenu se fera désormais sur une vision à “long terme“, et la partie E-sport est carrément annulée (le Heroes Global Championship et Heroes of the Dorm ne seront pas de retour en 2019).

Les raisons d’une telle pause pour le moba (qui existe depuis maintenant 3 ans) n’ont pas été exprimées clairement : on sait juste que des développeurs d’HOTS sont réassignés à d’autres projets de Blizzard (Diablo 4 ? Warcraft 3 remake ?).

En conséquence, nous avons pris la délicate décision de réassigner une partie des développeurs d’Heroes of the Storm dans d’autres équipes, et nous sommes enthousiastes à l’idée de découvrir ce que leur passion, leur savoir et leur expérience apporteront à ces projets. Ce n’est pas la première fois que nous faisons des choix difficiles de la sorte. Des jeux comme Diablo II, World of Warcraft, StarCraft II, Overwatch et bien d’autres n’existeraient pas aujourd’hui si nous n’avions pas pris des décisions similaires par le passé.

On ne peut donc que supposer le pourquoi d’un tel changement de cap : objectifs non atteints ? Coût de fonctionnement trop élevé ? Une aide urgente nécessaire sur les autres projets ?

Dans l’ombre d’Activision 

Cette décision peut-être liée aux déclarations passées de certains développeurs travaillant chez Blizzard : comme l’a rapporté Kotaku, des dirigeants avaient notamment parler du besoin de réaliser des économies, la faute au fait qu’aucune nouvelle licence ne soit en développement.

C’était la toute première fois que j’entendais “Nous devons dégager de la croissance”. C’était juste incroyablement décourageant pour moi.

On nous a dit qu’il fallait dépenser moins d’argent à tous les niveaux parce que nous n’avions pas de nouvelle licence. Étant donné qu’Overwatch a mis la barre haute et montré combien on pouvait rapporter en une seule année, il y a une pression monstre d’Activision pour faire bouger les choses. Ils veulent quelque chose à montrer aux actionnaires.

Il y a la perception au sein de Blizzard que l’aspect financier dirige plus souvent les opérations que par le passé. Ce n’était pas le cas il y a trois ou quatre ans.

Après une BlizzCon 2018 calamiteuse en termes de communication, Heroes of the Storm semble donc être la licence sacrifiée pour le bien du studio.

Le futur et la qualité des prochaines sorties de Blizzard nous diront si ce pari fut, finalement, gagnant.

Article écrit par le 15.12.2018

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