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World of Warcraft : Legion – Premier Q&A avec les développeurs
Par Ashmaker le 30.06.2016

La nouvelle extension World of Warcraft : Legion sortira le 30 août 2016, et à cette occasion, Blizzard a décidé de mettre en place un système de Q&A sur sa chaîne Twitch avec les développeurs. La première session a eu lieu jeudi 16 juin, et aura une forme hebdomadaire et thématique jusqu’au lancement de Legion. Retrouvez donc toutes les infos de ce premier Q&A, animé par le Community Manager Josh Allen et l’Assistant Game Director Ion Hazzikostas, dans cet article !


Comment fonctionne ce Q&A ?

En prévision de la sortie de la nouvelle extension de World of Warcraft, Blizzard diffusera tous les jeudis à 20h (heure européenne) une session de questions / réponses avec un membre de l’équipe de développement de Legion. Ce rendez-vous hebdomadaire sera également thématique, c’est-à-dire que chaque session regroupera toutes les questions sur un thème précis lié au gameplay de World of Warcraft : Legion, mais seulement à partir de la deuxième semaine. En effet, le premier Q&A était en quelque sorte un test du système, et apparemment, cela a satisfait Blizzard qui a décidé de poursuivre sur sa lancée. Pour ces sessions de Q&A, vous pouvez soumettre vos questions par Twitter avec le hashtag #LegionQA ou sur le site World of Warcraft. Vous pourrez donc retrouver chaque jeudi ce Q&A sur la chaîne Twitch de Blizzard pour World of Warcraft, et en podcast sur leur chaîne YouTube si vous ratez le live. Et si vous ne souhaitez pas regarder une vidéo d’une heure, vous pouvez également retrouver le résumé du live dans nos articles ! Plongeons donc directement dans le résumé de cette première session plus généraliste. Pour information, ce résumé ne suivra pas l’ordre des questions, mais les arrange par thème, pour que vous puissiez directement trouver le sujet qui vous intéresse le plus !

World of Warcraft : Legion, patchs, système et interface

Cette première session a été remarquablement fournie en questions liées aux patchs (avant et pendant l’extension), et la quantité de contenu qu’ils vont proposer. En parallèle aux questions sur le patch, des questions plus générales sur le système et l’interface de jeu ont permis d’obtenir d’intéressantes informations.

Patchs et contenu pour Legion

La première question de la session portait sur la date de sortie du pré-patch, qui est donc le patch introduisant les premiers éléments d’une extension avant sa sortie. Aucune date de sortie n’a été annoncée en réponse, mais Hazzikostas a promis un rythme similaire à celui des précédentes extensions, donc certainement dans le mois précédant le lancement de World of Warcraft : Legion. De plus, ce pré-patch devrait contenir les invasions de démons, et surtout, la très attendue classe de chasseur de démon !

WoW-Legion-DH

Sur la lancée des sorties de patchs, la question du rythme de sortie des extensions est réapparue : lors d’une précédente Blizzcon, Blizzard avait annoncé une extension par an, mais ils sont revenus sur cette décision. En effet, les développeurs souhaitent donner du temps aux joueurs pour apprécier le contenu de chaque nouvelle extension, mais ils ont surtout reconnu qu’il fallait plus de temps pour préparer le contenu d’une extension.

Ce qui amène à la question suivante (en l’occurrence, c’était la question précédente) sur ce que les développeurs ont prévu pour éviter ce qui a été joliment appelé la “sécheresse de contenu de fin d’extension”. Pour ceux qui jouent encore à Warlords of Draenor aujourd’hui, cela fait plus d’un an que vous tournez en rond dans la jungle de Tanaan et à la Citadelle des Flammes Infernales, et vous en avez marre (comme moi). C’est pour cela que Hazzikostas a affirmé avec force que c’était une priorité pour les développeurs : accélérer le rythme des extensions pour éviter ce problème fut un échec, alors ils proposent maintenant d’augmenter le nombre de patchs au sein d’une extension (ce qui est rendu possible en augmentant le temps passé à préparer ladite extension) et surtout le contenu de chaque patch ! Reste à voir ce que cela va donner dans Legion.

Système et interface de Legion

De nombreux bêta testeurs ont participé à cette session en posant de nombreuses questions très pointues, parmi lesquelles la disparition de nombreuses options de personnalisation de l’interface. Hazzikostas a donc confirmé que l’objectif était d’obtenir plus de clarté pour les nouveaux joueurs et donc de diminuer le nombre d’options à cocher pour personnaliser son interface (il y en a environ 130 à l’heure actuelle !). Ces disparitions sont donc pour la plupart définitives, mais les joueurs vétérans auront toujours la possibilité d’aller chercher dans les options avancées, ou d’utiliser des add-ons qui, eux, ont accès à toutes les options d’interface.

Directement lié au système de progression dans World of Warcraft à travers leurs extensions, la question de l’écrasement des statistiques a été abordée. Pour ceux qui n’ont pas vu de gameplay de Legion, les chiffres sont devenus quasiment aberrants : 2 millions et demi de points de vie, des critiques à plus d’un million… Hazzikostas a donc rassuré les joueurs en disant qu’un “stat squish” était prévu, et qu’ils étaient en plus en train de travailler sur une solution plus définitive, mais sans donner plus de détails.

Dernièrement, et celle-là était attendue par tous les joueurs vétérans dont je fais partie : va-t-on avoir des serveurs “pristine” c’est-à-dire dédiés aux extensions précédentes, de Vanilla à Mists of Pandaria. Malheureusement, la question a été plus ou moins balayée d’un revers de la main : Hazzikostas a affirmé que l’expérience recherchée dans le retour à Vanilla était le côté social et communautaire du jeu de l’époque et non pas la difficulté, et qu’à l’heure actuelle, le système pour former des groupes et des raids en difficulté mythique répondait suffisamment à ces attentes (même si je ne suis absolument pas d’accord !). Du coup, désolé, mais c’est non, nous n’aurons pas le droit à nos serveurs Vanilla pour retourner à Naxxramas…

Généralités sur les zones, le crafting, et les événements dans World of Warcraft : Legion

Deux zones ont été évoquées dans ce Q&A. Tout d’abord, Thal’Dranath qui est une zone de la carte de Legion qui a disparue au cours de la bêta. Cela a soulevé beaucoup d’interrogations, mais Hazzikostas est resté énigmatique : les développeurs ont trouvé une meilleure idée pour cette zone et ont donc décidé de la remplacer, mais il n’y a pas eu plus de détails, wait and see ! Ensuite, à propos de Suramar, cette zone rapidement abordée dans Warcraft III, les développeurs ont promis de ne pas répéter les erreurs de Warlords of Draenor et préparent un contenu très dense en lore qui va être mis à jour et complété à chaque patch. Quant aux montures volantes pour Legion, il est prévu que la compétence de vol soit implémentée en cours d’extension, mais pas au début. Ainsi, les joueurs pourront travailler sur leurs hauts-faits d’exploration à pattes (de loup ou de cheval !).

WoW-Legion-Map

Une question qui est fréquemment revenue lors de la préparation de la session était celle des événements du weekend (avec les bonus de complétion de donjons ou d’escarmouches), et des donjons des marcheurs du temps, et oui, ces deux features vont revenir à Legion, mais pas dans le premier mois afin de permettre aux joueurs de se concentrer sur le nouveau contenu de l’extension.
Quant au crafting, c’est un point de contention qui a été confirmé par les développeurs : le sang de Sargeras, équivalent du sang sauvage pour WoD, va être lié quand ramassé, et ne sera donc plus échangeable, ni vendable. En revanche, il sera également possible de le looter en donjon, et dans la plupart du contenu. La raison derrière ce choix est de redonner une gratification à l’artisan : au lieu d’être payé (et pas toujours) pour cliquer sur un bouton avec tous les composants amenés par le client, il devra farmer le sang de Sargeras lui-même, ce qui lui redonnera un pouvoir sur le marché mais également un sens (économique) à monter une profession ! Pour l’instant, je ne suis ni pour ni contre ce système, il faudra voir la facilité avec laquelle le sang de Sargeras pourra être farmé !

Des news sur les classes et les personnages dans World of Warcraft : Legion

Healers et tanks dans la nouvelle extension

Deux points ont été abordés quant aux healers : le leveling en tant que healer va être facilité. La vitesse de leveling va être augmentée afin de se rapprocher de celle des DPS sans toutefois l’égaler, grâce à une augmentation des dégâts et une réduction du downtime entre les combats, ce qui a toujours été la force du healer (diminuée par le fait que les DPS ont accès à des soins dans leur kit), mais aussi grâce à l’augmentation de la flexibilité du système de talents.

Pour les prêtres qui sont la seule classe avec deux spécialisations de healer, Hazzikostas a promis d’accentuer la différenciation entre discipline et sacré afin de rendre les deux spés compétitives en raid. Le prêtre sacré sera un healer très versatile, avec de très bons soins multi et mono et ne sera donc plus en concurrence avec la spé discipline qui occupait à elle seule la niche de soigneur centré sur la mitigation de dégâts, et était donc souvent préféré au prêtre sacré qui pouvait être remplacé par un druide. Le prêtre discipline sera donc un hybride entre DPS et healer, mais jouera beaucoup moins sur l’absorption de dégâts, avec la possibilité d’occuper tout de même un rôle de healer traditionnel (pour les donjons héroïques, ça ne pose pas de problèmes selon l’expérience de Josh Allen !).

Quant aux tanks, les joueurs ont demandé à les rendre utiles en-dehors des raids et des donjons, afin de pallier à la pénurie de tanks qui rend cette fin d’extension extrêmement pénible ! En réponse, les développeurs ont affirmé que les tanks étaient déjà viables en extérieur pour le jeu en solo, en compensant leur DPS monocible par leur capacité à combattre de plus gros packs d’ennemis, et qu’ils cherchaient actuellement à les rendre également viable en PvP sans les rendre complètement surpuissants (pour ceux qui ont suivi le PvP lors de la bêta, vous avez dû voir les paladins protection qui utilisent le sort “égalité” pour infliger entre 1 million et 1 million et demi de dégâts, en zone, en instantané… Oui, j’espère aussi que ça va disparaître).

Des infos générales sur les chasseurs de démons, et le système de personnage

Avec les changements amenés aux spécialisations (notamment la possibilité d’en changer encore plus facilement en entrant dans un donjon ou une arène, mais aussi le fait d’avoir accès à toutes les branches et non plus seulement deux à la fois), il a semblé bizarre à de nombreux joueurs que le chasseur de démon n’ait accès qu’à deux spécialisations au total (une tank, et une DPS). Mais les développeurs ont affirmé qu’ils préféraient n’avoir qu’une spé DPS regroupant tous les sorts emblématiques du chasseur de démons, plutôt que de forcer les joueurs à choisir entre une spé orientée mêlée et une autre orientée magie démoniaque. De plus, et ça peut paraître évident, mais ce n’est clairement pas prévu que les chasseurs de démons deviennent des healers !

Deux autres points sur les personnages : la bêta a vu un changement des animations d’attaque en mêlée, qui sont visuellement plus fluides et plus agréables, et pour les casters, c’est un projet en cours également ! Cependant, cela n’arrivera probablement pas pour cette extension. Et quant à la situation et l’équilibrage des classes à l’heure actuelle, aucun changement majeur n’est prévu, puisque à deux mois de la sortie, ce n’est plus l’heure d’expérimenter pour les développeurs, mais seulement des petites modifications chirurgicales. Ne vous attendez donc pas à de nouveaux talents ou de nouveaux sorts surprises !

Les nouveautés sur les spécialisations et l’Artefact dans Legion

Puisque le sujet des spécialisations a été abordé, la question suivante a été posée : comment les développeurs comptent-ils rendre compétitives (en raid principalement) les 3 spés d’une classe uniquement DPS, comme les mages, les chasseurs, ou les voleurs ? Hazzikostas a maintenu que l’équilibrage habituel entre les spécialisations continuerait d’avoir lieu, mais plutôt que d’harmoniser les classes au niveau des mécaniques et des dégâts entre les spés, ils envisagent d’offrir à chaque classe sa spécificité, son heure de gloire ! Selon les rencontres, chaque spé de chaque classe aura un avantage par rapport aux autres (si le combat demande d’être mobile, s’il y a du multicible, si c’est un boss poteau, etc.), ce qui encouragera les joueurs à choisir la spé qu’ils ont envie de jouer, et ne les forcera pas à s’adapter à un modèle unique.

En progression logique depuis les spécialisations, parlons maintenant des interactions entre spécialisations secondaires et Artefacts. Comme vous le savez, chaque spé de chaque classe aura son propre Artefact qu’il faudra améliorer avec un système de connaissance d’Artefact (des points à obtenir pour remplir l’arbre de talents de l’Artefact). Les développeurs ont donc précisé que les joueurs pourront accumuler de la connaissance d’Artefact et que ces points pourront être dépensés, au choix, entre les différents Artefacts pour chaque spé. Donc, cela permettra aux joueurs voulant jongler entre plusieurs spés d’avoir leurs Artefacts à une progression équivalente s’ils le souhaitent, mais qui sera moins avancée que les joueurs qui se concentreront sur un seul Artefact. A noter que plus vous avancerez dans l’arbre de talents de l’Artefact, plus le coût de chaque amélioration augmentera !

WoW-Legion-Artefact-Ashbringer

Et la transition logique nous amène à parler de la relation entre progression de votre Artefact et rerolls ! World of Warcraft : Legion se présente comme une extension propice aux rerolls avec des quêtes d’artefact propres à chaque classe et spé, ainsi qu’un grand choix disponible dans l’ordre des campagnes et des zones de leveling. Cependant, augmenter la connaissance d’Artefact sur un personnage prend du temps, et la question était de savoir si cette connaissance d’Artefact était liée au compte et se transmettait donc aux rerolls. Ce ne sera pas le cas, la connaissance d’Artefact ne sera liée qu’au personnage, cependant, il y aura un système de “catch-up” qui fera qu’acquérir un même nombre de points de connaissance d’Artefact sera plus rapide chaque semaine passée après la sortie de Legion : ce qui prendra 5 jours à la sortie en prendra 4 une semaine après, puis 3 la semaine suivante, et ainsi de suite.

World of Warcraft : Legion, toutes les questions sur les donjons, raids, et équipement

Les annonces relatives aux donjons de Legion

Pour les nostalgiques de WoTLK, les développeurs ont répondu à la question de savoir s’il y aurait des modes de difficulté spéciaux pour certaines rencontres de donjons et de raids, comme c’était le cas à Ulduar. La réponse était globalement oui, mais les développeurs ont précisé que c’était assez difficile à mettre en place, et peu de guildes le faisaient réellement. Par conséquent, ces modes uniques pourraient se présenter à condition que l’opportunité se présente.

Toujours pour les nostalgiques, nous savons désormais s’il y aura des sets de donjons dans World of Warcraft : Legion. Pas pour l’instant, a répondu Hazzikostas, mais peut-être dans le futur. De plus, il existe déjà un set hors-raid pour le niveau 110 qui pourra être obtenu de plusieurs façons, parmi lesquelles, les donjons.

WoW-Legion-Donjon-Artwork

Il y a eu de nombreuses questions sur l’équipement, parmi lesquelles quelques-unes étaient liées au contenu de donjon et de raid. Tout d’abord, l’équipement “titanforged” (que vous connaissez actuellement comme l’équipement “warforged” sous WoD) pourra non seulement être obtenu en raid, mais aussi en donjons, mais également dans les quêtes, le PvP, etc. En effet, Legion apporte un énorme changement au niveau de la progression en PvE : comme dans les extensions précédentes, chaque tier (donjon normal, héroïque, raid LFR, normal, héroïque, et puis les niveaux mythiques) lootera des objets d’un même niveau d’item. Cependant, Legion apporte une subtilité très intéressante : il sera également possible d’obtenir, avec une très faible chance, un item de niveau très supérieur à la difficulté du donjon ou du raid ! Si vous êtes chanceux, vous pourrez obtenir une pièce de mythique en donjon héroïque ! Bien sûr, quand je dis une très faible chance, il faut imaginer quelques zéros après la virgule, donc peut-être qu’un joueur qui ne fait que du donjon héroïque aura un, ou deux s’il est très chanceux, items mythiques, mais un joueur qui fait du mythique aura son équipement en mythique à la fin de son donjon, cela ne change pas. En revanche, cela veut dire qu’aider vos amis ou leurs rerolls, ou des membres de votre guilde en donjon héroïque quand vous-même ne faites que du mythique ne sera pas comme à WoD où vous êtes sûr que ça ne servira à rien pour votre personnage. Par conséquent, les tiers de difficulté moins élevée ne seront plus complètement abandonnés par les joueurs une fois le nouveau tier sorti, et c’est une très bonne nouvelle !

Vous avez certainement entendu parler des nouveaux objets légendaires, et un point important a été soulevé lors de cette session de Q&A : comment ces objets vont-ils affecter la progression en mythique ? Cela va-t-il créer un avantage pour les guildes qui auront la chance d’en looter plusieurs ? Les joueurs qui en auront plusieurs seront-ils favorisés pour rentrer dans les raids de progression ? Hazzikostas a répondu que ces inquiétudes étaient normales, mais qu’il ne fallait pas oublier que WoW était un MMORPG, et que ça impliquait que la chance était aussi un facteur à prendre en compte même au plus haut niveau ! Cependant, il a rassuré la plupart des inquiétudes en rajoutant qu’à l’heure actuelle, la limite serait d’un objet légendaire équipé par personnage, du moins au début de Legion. De plus, la course au down de boss a toujours été marquée par les revirements de situation dus à la RNG, mais puisque ce sont toujours les mêmes guildes qui sont en haut du classement, l’impact devrait donc être négligeable par rapport à l’expérience.

L’équipement dans World of Warcraft : Legion et son amélioration

Avant de passer au sujet qui nous fait tous frétiller d’impatience, abordons d’abord des points divers liés à l’équipement. Tout d’abord, le système de loot personnel va être conservé, mais adapté : en effet, quand vous obtiendrez un objet sous ce système, vous pourrez désormais l’échanger avec un autre membre de votre groupe ou raid, à condition vous-même d’avoir un objet ayant un niveau d’item supérieur à celui looté. L’échange sera donc possible, et cela permettra de dépanner vos amis, ou de vous-même être aidé par un joueur sympathique !

Parlons ensuite de la RNG dans les loots : avec les légendaires et la possibilité d’obtenir des items supérieurs au tier du donjon ou du raid, il semble que la RNG revienne en force dans World of Warcraft : Legion. Hazzikostas a répondu à cette problématique en opposant ce principe de RNG au principe opposé, celui du farm bête et méchant. La RNG dans WoW va permettre de conserver l’effet de surprise pour le joueur, ce qui lui semble indispensable afin de profiter d’une expérience amusante dans ce jeu. De plus, cette RNG dans les loots ne sera pas si défavorable que ça, puisque les statistiques en PvP seront normalisées en fonction du niveau d’item équipé, et non plus en fonction des stats des objets (ce qui réduit significativement l’impact de ne pas obtenir LA pièce d’équipement avec les stats parfaites). Il faut cependant noter que la question a tout de même été habilement détournée pour éviter le sujet du PvE à haut niveau, mais puisque World of Warcraft a toujours fonctionné avec cette partie de RNG, on peut s’attendre à ce que cela ne change pas grand-chose.

L’équipement dans Legion, c’est aussi son amélioration et sa transmogrification ! En ce qui concerne la transmogrification, il ne sera toujours pas possible de transmog une dague ou une arme de pugilat en épée ou en hache. De manière générale, il ne sera pas possible de transformer un type d’arme qui a une animation d’attaque particulière en un type d’arme différent n’ayant pas la même animation.

Quant à l’amélioration de l’équipement avec les points de valeur, c’est pour l’instant une possibilité envisagée pour Legion mais uniquement en fin d’extension, pour agir comme une sorte de “soft nerf” du contenu pour le rendre plus facilement accessible, mais certainement pas au début de Legion, et non plus lors de la progression entre tiers de raids.

Enfin, parlons du nouveau type d’équipement qui va remplacer les drops d’arme. Puisque chaque spé aura son Artefact qu’elle conservera tout au long de l’extension, les armes seront remplacées par des reliques, qui seront plus rares, mais serviront à améliorer les statistiques de l’Artefact (en complément donc de la connaissance d’Artefact qui améliorera ses passifs et actifs). La question était de savoir quand et comment obtenir ces reliques, et la réponse d’Hazzikostas était qu’elles se trouveront, encore une fois, dans tout le contenu, de façon relativement rare.

Et maintenant, parlons des objets légendaires pour World of Warcraft : Legion !

Et pour commencer, parlons de l’anneau légendaire de Warlords of Draenor ! Oui, je garde le meilleur pour la fin ! L’anneau de Khadgar sera donc bien nerfé mais restera largement viable jusqu’au niveau 110 et le début du contenu. Quant à la quête pour l’obtenir, il vous reste moins de deux mois pour la commencer, et elle ne pourra plus être complétée dès la sortie de Legion, donc dépêchez-vous !

Passons maintenant aux légendaires de World of Warcraft : Legion ! Les deux questions à ce sujet sont les suivantes : comment obtenir un objet légendaire, et comment cibler l’objet légendaire que l’on souhaite.
Pour obtenir un objet légendaire, la devise d’Hazzikostas sonne comme un refrain qui est revenu tout au long de ce Q&A : “anything can happen !”, tout peut arriver ! Contrairement à Warlords of Draenor, on pourra avoir un coup de chance et looter un légendaire sur un ennemi complètement random, ou l’obtenir en donjon, en PvP, absolument n’importe où ! Par contre, il a bien précisé que ce n’était pas une “Diablo-ification” de WoW puisque les loots resteront pour la plupart déterminés en fonction des boss.

WoW-Legion-Légendaires

Alors si le loot est random, comment obtenir le légendaire que l’on veut ? Déjà, il faut savoir qu’au début de Legion, un seul légendaire sera équipable par personnage, mais à terme, il est prévu qu’une combinaison de plusieurs légendaires soit équipable (le chiffre 3 est celui qui revient souvent, à confirmer). Hazzikostas a rappelé que le principe de ces légendaires était de retrouver le plaisir de WoW Vanilla, lorsque avoir un épique sur un basilic de Strangleronce était le plus beau jour de votre vie ! Cependant, puisqu’il y a de nombreux légendaires différents, il y a une forme de “protection” contre la malchance, et la possibilité de loot un objet légendaire augmentera avec le temps. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps (indéfini pour l’instant) qu’un système de ciblage des légendaires pourrait (CONDITIONNEL) apparaître, mais rien n’est encore défini. Cela fait partie de la philosophie de Blizzard pour cette extension : un contenu expansif pour une extension riche en contenu et en patchs !


La première session Q&A de Blizzard pour World of Warcraft : Legion était bien remplie, et a abordé de nombreux thèmes très différents (et dans le désordre !). Les sessions suivantes auront donc lieu tous les jeudis sur la chaîne Twitch dédiée à WoW, et vous pourrez retrouver un résumé de chacune de ces séances à intervalles réguliers sur notre site ! Et si vous souhaitez regarder ce premier Q&A en entier, voici le lien de la vidéo !

Article écrit par Ashmaker le 30.06.2016

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