Les Guides de l'ELO : Darius Top - Gardoum Army

Les Guides de l’ELO : Darius Top

Salut jeunes joueurs de LoL. Vous êtes en quête d’un nouveau main ? D’un champion adapté à la montée en elo ? Ou tout simplement de détruire vos adversaires ? Alors ce guide est fait pour vous. Asseyez-vous, prenez un peu d’eau, et apprenez en plus sur les champions du God Tier avec Les Guides de l’ELO.     


 Darius Top

Darius swag splat

Aujourd’hui, nous allons parler de Darius. Ce fier Noxien, à la hache aussi gigantesque que son KDA, est très détesté par les joueurs de bas elo, pensant que c’est un champion très peu skill (alors qu’il en a à revendre !). Très apprécié dans la meta actuelle, il est souvent ban ou pick, mais perd en popularité au fil du temps à cause du léger nerf en patch 5.18. Nous allons donc traiter d’un Darius plutôt tank, mais qui ne va pas manquer de dégâts.

 

Les Plus : 

  • Très fort en early et late game (Tank + Dégâts)
  • Résistant de base (HP de base et Résistances élevées)
  • Regen insane grâce à son Q (% de HP manquants)
  • Laning phase facile (très bon depush, du sustain, des dégâts, très bon en 1v1, pic de puissance au lv6, peu de counter)

 

Les Moins : 

  • Peu de mobilité (bien qu’avec un grab, un adc un peu fed et rapide vous fera mordre la poussière)
  • On peut facilement s’emporter avec (n’oubliez pas, vous n’êtes pas immortel)
  • Beaucoup flame par la team adverse (quoi que, ça pourrait être un point positif)

Runes :

9x Runes Rouges d’AD : Comme tout bon champion AD, un peu de dégâts ne fait pas de mal (sauf pour l’adversaire).

9x Runes Jaunes d’Armor : Indispensables pour tout bon Top qui se respecte (et qui veut gagner sa lane).

3x Runes Bleues de MR/lvl + 6x Runes Bleues de CDR : Grâce aux runes de CDR, on va arriver à pile 40% en fin de game, pour pouvoir bien spam notre Q. Pour la MR/lvl, le top tend en ce moment vers de l’AD, alors la MR/lvl comblera en fin de game les runes de MR flat que vous n’avez pas prises à cause de la CDR.

3x Quintessences d’AD : Idem que les Marques d’AD, on a besoin de dégâts bon sang!

Masteries :

Vous avez deux choix en ce qui concerne les masteries : des Masteries 21/9/0 ou des Masteries 9/21/0;

Masteries n°1 :

Maitrises Darius 21_9 

Ces masteries en 21/9/0 sont les plus populaires : elles permettent une phase de laning facile avec de très bons dégâts, un minimum de sustain en early grâce à Mutilation (pour bien écraser votre adversaire), un pool de HP augmenté avec la branche défensive, et un couple Blade+Spell Weaving, afin de bénéficier de 3% de dégâts en plus pour vos AA et spells.

Masteries n°2

Masteries Darius 9_21

Ces masteries, celles que j’utilise en général, sont plus défensives : elles prônent le sustain grâce à la branche défensive à gauche, avec un peu d’armor et de bonus % à l’armor+MR, bref, de quoi résister longtemps dans un fight. J’ai ici enlevé la maîtrise Double-Edged Sword, car beaucoup de tanks ne la prennent pas, mais je vous conseille quand même de la prendre si vous voulez un peu plus de dégâts.

Ordre des sorts :

Deux choix s’offrent à vous :

SkillOrder_DariusW

La première possibilité consiste à maxer R-Q-W-E. Le max du W va vous permettre de réduire son CD, et augmenter ses dégâts. Maxer le W est intéressant dans le cas où vous pusherez/ferez du 1v1, car il proc sur les tourelles et fait de lourds dégâts à l’adversaire. Montez le si vous allez opter pour un midgame de push (cf section “phases de jeu” plus bas).

SkillOrder_DariusE

La seconde possibilité consiste à maxer R-Q-E-W. Et oui, maxer le E en deuxième. Cela permettra de grab plus souvent et aussi de gagner de la % pene armor. Ce cas de figure est à faire si vous optez pour une phase de décale intensive, où grab deux fois dans un fight plutôt qu’une est important. Je préfère personnellement maxer le W, même si je décale, mais parce que je peux me le permettre (si vous farmez très bien et snowballez très bien, et que pouvez avoir 20% de CDR avant les décales, alors maxez le W, c’est en général plus judicieux).

Items :

Boots_Mercurials
Sandales de Mercures : Bottes indispensables contre une team avec des dégâts variés en place, elles vous donneront la Ténacité qu’il vous faudra pour approcher les carrys adverses (et un peu de MR aussi). Contre une team full AD, optez pour des Tabis Ninja.


Titanic_Hydra_item

Hydre Titanesque : Cet objet vous procurera des HP, de l’AD, un peu de regen, et un passif/actif bien sympa. Si vous l’utilisez bien, vous pourriez faire Q AA W Hydra AA, tout en pratiquant un reset maximum entre chaque AA de faite, pour mettre 5 stacks, ce qui veut dire PASSIF + ULT = GGWP. Bref, un objet OP pour Darius.

 

The_Black_Cleaver_item

Couperet Noir : Un objet également fort intéressant sur Darius : en effet, mis à part encore des HP et de l’AD, vous obtiendrez de l’Armor Pene en %, un buff Rage (passif du Phage) et 20% de CDR. En sachant que votre E donne aussi de la l’Armor Pene, et que Darius a beaucoup besoin de CDR, cet item est parfait.

 

Sterak's_Gage_item

Gage de Sterak : En plus d’HP (encore et toujours) et d’un peu d’AD de base (environ 25 en fin de game), le passif est très intéressant. Et oui, avec ça, vous gagnerez un bouclier à hauteur de 30% de vos HP max et un peu d’AD de base en plus à partir d’un certain seuil de dégâts pris en 5s. Un passif puissant pour encaisser les dégâts pris dans la mêlée lors d’un TF.

Dead_mans_plate

Plaque du mort : Ah, un objet avec des HP ! Non, sérieusement, cet objet va procurer un bon buff d’armor et d’HP, avec un passif vous permettant de chase et d’avoir un petit bonus de dégâts à la prochaine AA. Un item sympa, mais qui est à remplacer par un Présage de Randuin si la team d’en face est basée sur les AA/CriticalHit (ou une Cotte Épineuse/Cœur Gelé si vous avez déjà opté pour cette option précédemment).

Spirit Visage

Visage Spirituel : Et nous finissons notre stuff avec… des HP. Au moins, vous ne manquerez pas de vie. Mais en plus de cette stat plutôt intéressante, on va gagner un peu de CDR, de la MR, et surtout de la regen (regen augmentée de 20%, pratique pour le Q). Un objet puissant pour contrer les mages, mais qui peut être changé par un Voile de la Banshee si vous en ressentez le besoin. Si l’équipe en face est full AD, optez pour un Présage de Randuin, un Cœur Gelé ou une Cotte Épineuse plutôt que cet objet qui ne vous apportera presque rien dans ce cas de figure.

Phases de jeu :

Early Game : En early, pas difficile. Vous commencerez avec un Flacon Cristallin, puis irez faire un camp de jungle, avant de TP sur votre lane. Il est aussi notable de remarquer que commencer avec Armure d’étoffe et 5 potions contre un AD augmente considérablement vos chances de gagner votre lane (env.60% de winrate avec ce starter contre 52% avec le flacon).

Ensuite, votre but va être de farm tout en faisant des dégâts à votre adversaire. Avec le Q, vous aurez un heal + de bons dommages, avec un coût en mana relativement peu élevé, donc n’hésitez pas à l’utiliser souvent (surtout avec un Flacon Cristallin). Tout en gardant votre adversaire sous pression, essayez de ne pas trop push (sauf overfed), le but étant de snowball sans se faire prendre.

A partir du lv6, essayez de tuer votre adversaire. N’utilisez le E qu’après un Q bien placé, cela permettra de mettre plus de stacks dans le trade (donc potentiellement plus de dégâts avec l’ult). Après une tour tuée, il va falloir comencer à aider un peu les autres lanes. Vous pouvez également continuer de push : nous allons voir ces deux styles de jeu.

Mid Game : Deux phases de jeu sont ici traitées : le push ou le jeu d’équipe :

  • Le push : Continuez à mettre la pression à votre adversaire en le mettant bien au fond, mais sans mourir si possible (un shut down, ça donne quand même pas mal de golds mine de rien). Pensez à prendre pas mal de wards pour ne pas vous faire catch par 3 personnes (vous n’êtes pas invincible, faut s’en rappeler), et tentez de vous faire la 2ème tourelle. Si vous vous faites camp par la team en face, inutile de continuer, et optez pour la 2ème option, qui est en mon sens plus intéressante pour aider sa team.
  • La décale : Gardez votre TP pour vous téléporter sur une ward placée derrière les ennemis, et les détruire. Avec ça, vous pourrez enchaîner sur d’autres objectifs, comme des tourelles/dragons, afin de faire monter en puissance sa team (carry, ce n’est pas que 1v5, c’est aussi aider sa team à remonter la pente). Retournez de temps en temps au top, pour depush un peu, voir push une T2. Après cette phase de jeu qui peut être un peu fatigante pour un Darius peu mobile, nous en arrivons aaaaauuuuu : LATE GAME.

Late Game : Le late game. A partir de là, beeeeh… restez en teamfight, et allez dans la mêlée. Foncez sur les carrys adverses, tout en plaçant des Q pour regen et mettre des dégâts. Une autre technique consiste à mettre 5 stacks sur un des tanks en face, puis de les décimer et faire marcher le passif + ult. Rien de plus à dire, si ce n’est de tenter quelques push quand vous avez votre TP.

 

En bref, Darius est un champion très fort, avec un gros potentiel quand maîtrisé, qui peut tenir plusieurs adversaires en même temps. C’est un top dans le God Tier, probablement le plus puissant (en tout cas imo).

 

Si vous avez quelques modifications intéressantes, surtout n’hésitez pas à le mettre dans les commentaires que j’y jette un coup d’œil 🙂


Pour ceux qui veulent toutes les infos sur Darius et ses spells, n’hésitez pas à aller jeter un œil au wiki français.

 

Article écrit par Swagzenegger le 23.09.2015

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