Gamescom 2017 : Conférences Nintendo - Une semaine entière d'annonces ! - Asgard.gg
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/asgardgg/asgard.gg/wp-includes/media.php on line 795

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/asgardgg/asgard.gg/wp-includes/media.php on line 801

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/asgardgg/asgard.gg/wp-includes/media.php on line 795

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/asgardgg/asgard.gg/wp-includes/media.php on line 801

Gamescom 2017 : Conférences Nintendo – Une semaine entière d’annonces !

La Gamescom 2017 s’est tenue du 22 au 26 août à Cologne, et pendant ces 5 jours, Nintendo a animé le plus grand événement européen du jeu vidéo ! Plutôt que de s’arrêter à une seule conférence, Nintendo a choisi de maintenir un livestream, 8 heures par jour, tous les jours, pour la grande satisfaction de toutes celles et ceux n’ayant pas pu assister à la Gamescom. Revenons donc sur les grandes annonces de la Nintendo Gamescom 2017 !


Nintendo à la Gamescom 2017 : 8 heures par jour, tous les jours !

Pourquoi insister sur cette diffusion continue de contenu par Nintendo ? Après tout, la plupart des streamers professionnels streament pendant plusieurs heures quotidiennement, alors une entreprise entière devrait pouvoir le faire facilement, pas vrai ? Alors, pourquoi est-ce que tous les géants de l’industrie du jeu vidéo ne diffusent pas en permanence lors des grands événements tels que l’E3 ou la Gamescom ?

Voilà la vraie question, et la grande différence entre Nintendo et ses concurrents lors de ces événements, que ce soit l’E3 ou la Gamescom. Déjà en 2014, après l’E3, le magazine Forbes (spécialiste entre autres des questions de marketing) interviewait Reggie Fils-Aime, directeur et COO de Nintendo of America, sur leur choix de format de conférence dans cet article – en anglais. Pour résumer l’article, Reggie Fils-Aime expliquait alors que leur choix visait à satisfaire la situation actuelle : il y a plusieurs dizaines de fois plus de spectateurs sur livestream que de visiteurs et de médias présents lors de ces événements.

Le choix du format « Treehouse » leur permet de contrôler entièrement le show, éviter les problèmes techniques, et préparer également une histoire, et même des scènes humoristiques en parallèle des annonces attendues lors de ces événements. Et par-dessus tout, ce format permet d’atteindre de la même façon visiteurs et simples spectateurs ! Qui n’a jamais été frustré de voir une annonce lors d’une conférence, et de voir le présentateur dire : « Vous pourrez tester une démo à la sortie de la conférence » mais sans aucune diffusion en ligne ? Avec Nintendo, ces démos sont présentées en live, et si tous les aspects en sont parfaitement contrôlés, au moins, tout le monde a accès au même contenu.

Nintendo Gamescom 2017 - Programme

Cette année, la semaine Nintendo Gamescom 2017 a encore une fois suivi ce format, et vous pouvez retrouver sur leur chaîne officielle YouTube toutes les annonces, les démos, et les interviews avec les développeurs, jour par jour ! Quant à nous, nous vous proposons le résumé des plus grosses annonces ci-dessous.

Nintendo Gamescom 2017 : trois annonces principales

Splatoon 2 : du nouveau pour les poulpes

La première journée de la Nintendo Gamescom 2017 (qui est toujours destinée aux professionnels et aux médias) ne proposait qu’une seule conférence Nintendo, entièrement dédiée à Splatoon 2. Les annonces majeures : la sortie du Manta Maria, un gigantesque navire de croisière, qui servira de nouvelle arène pour des matchs pros et des guerres de territoire ; une nouvelle arme, le Lance-Bulles ; et pour finir une nouvelle zone pour le Salmon Run, appelée Barraque Barracuda.

Pour en savoir davantage sur les guerres de territoire sur Splaton 2, voici une vidéo explicative tirée de la conférence Nintendo jour 1.

Et si vous souhaitez découvrir le Salmon Run sur Barraque Barracuda plus en détails, voici 20 minutes de gameplay commentées !

Super Mario Odyssey : une annonce pour les gourmand(e)s

Après une première journée sous le signe de Splatoon 2, l’annonce majeure de la deuxième journée a eu lieu en début d’après-midi sous la direction de Yoshiaki Koizumi. Si ce nom ne vous est pas familier, il est connu pour son implication dans deux licences, assez modestes, de Nintendo : The Legend of Zelda, et Super Mario. Sa première apparition dans les jeux Super Mario remonte à 1992 avec Super Mario Kart, et 25 ans plus tard, Yoshiaki Koizumi est le producteur du dernier opus dans lequel figure le célèbre plombier moustachu : Super Mario Odyssey !

Le thème central de cette deuxième journée de Gamescom avec Nintendo était donc Super Mario Odyssey avec la découverte du pays de la Cuisine. Si vous reconnaissez certaines références culturelles au « pays des 400 fromages », c’est probablement volontaire ! Écoutez donc Koizumi-san présenter ce nouvel aspect de Super Mario Odyssey :

En plus de cette présentation, Super Mario Odyssey a également eu droit à sa vidéo de gameplay commentée !

Metroid: Samus Returns !

Y a-t-il vraiment besoin de présenter Samus Aran, l’héroïne légendaire des jeux Metroid ? On pourrait croire que non, puisque le jeu a inspiré tout un genre dans l’histoire du monde du jeu vidéo, les « Metroidvania ». Mais il ne faut pas oublier que Samus a plus de 30 ans, car le premier jeu Metroid (sobrement intitulé Metroid) est sorti sur NES en 1986. Sans oublier que le dernier jeu Metroid où Samus Aran était la protagoniste remonte à 2010 avec Metroid: Other M. Cela explique toute la hype lors de l’E3 2017 et l’annonce, ou plutôt le teaser d’un nouveau jeu Metroid en production.

Avant de vous emballer cependant, il faut savoir que deux jeux Metroid ont été annoncés lors de l’E3 : le teaser de la conférence était pour un Metroid Prime 4 sur Switch, dévoilé sans aucune image. Lors de la Nintendo Gamescom 2017, le jeu présenté n’est pas Metroid Prime 4, mais l’autre jeu annoncé lors de l’E3, Metroid: Samus Returns, sur Nintendo 3DS. Découvrons donc la bande-annonce générale du jeu :

Metroid: Samus Returns introduit en particulier deux nouveautés dans le gameplay tant apprécié de la série : la visée libre, et les capacités Aeion, une frappe de riposte extrêmement puissante. Pour en savoir davantage sur le jeu, vous pouvez vous rendre sur la page officielle de Metroid: Samus Returns. Et pour les plus enthousiastes, voici une vidéo présentant Metroid: Samus Returns avec Yoshio Sakamoto et José Luis Márquez !

La Nintendo Gamescom 2017, ce n’est pas fini !

En effet, si ces trois jeux ont reçu le plus d’attention avec des présentations orchestrées de main de maître, Nintendo avait plus de trois tours dans son sac ! La Nintendo Switch a encore étoffé son catalogue, en dévoilant davantage de contenu pour deux jeux et en dévoilant, tout court, deux autres jeux !

Fire Emblems débarque sur la Switch !

Un nouveau jeu Fire Emblems arrive sur Switch : Fire Emblems Warriors ! Dévorez la bande-annonce :

LEGO Worlds

Dans la famille des bandes-annonces, voici celle de LEGO Worlds, qui ne dure malheureusement que 30 secondes.

Du gameplay pour deux jeux de la famille Mario !

L’annonce qui avait fait sensation lors de la conférence Ubisoft de l’E3 est de retour : Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle débarque avec 30 minutes de gameplay !

Le deuxième jeu Mario est quant à lui un jeu sur 3DS : Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser !

Lola Pop débarque sur ARMS

Pour finir sur les annonces de la Switch, c’est ARMS qui dévoile son nouveau personnage : Lola Pop, une clown au pantalon bouffant et dont les capacités vont demander une gestion des timings très précise ainsi qu’une excellente connaissance des autres personnages ! Vous pouvez voir sa bande-annonce et son gameplay ci-dessous :

Nintendo, des jeux, mais aussi des consoles !

Après de nombreuses annonces de jeux pour la Nintendo Switch et la Nintendo 3DS, Nintendo n’a rien oublié en présentant une nouvelle console : la Nintendo Classic Mini – Super NES débarque le 29 septembre. Une vingtaine de jeux pré-installés (The Legend of Zelda, Secret of Mana, et bien d’autres) en définition originale pour le plaisir des retro-gamers et de toutes celles et ceux qui voudraient vivre ou revivre une période historique du monde des consoles !

Conclusion

Plutôt qu’une conférence Nintendo, il est plus approprié de parler de la semaine Nintendo Gamescom 2017 ! Outre toutes les annonces résumées dans l’article, les 5 jours de la Gamescom ont été animées par des tournois, des interviews avec les producteurs, et surtout du gameplay pour presque tous les jeux annoncés. Tous les fans de Nintendo ont ainsi pu obtenir toutes les informations que Nintendo était prêt à révéler, sans faire de favoritisme entre visiteurs et spectateurs en ligne. C’est définitivement ce qui différencie Nintendo de tous les autres éditeurs et développeurs. En bien ou en mal ? Il faudra voir quel modèle l’emporte dans les prochaines années.

Et de toute façon Samus Returns !

Nintendo Gamescom 2017 - Samus Returns

Article écrit par Ashmaker le 30.08.2017

Vous pourriez apprécier


Warning: Undefined variable $toReturn in /home/asgardgg/asgard.gg/wp-content/themes/ASG2019/functions.php on line 184
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest

Shares