Global Game Jam Geneva 2019 : Les jeux de cette cuvée 2019 - Asgard GG
Global Game Jam Geneva 2019 : Les jeux de cette cuvée 2019
Par Ailoas le 27.02.2019

Bonjour à tous et à toutes, comme l’année passée, nous allons parler de la Global Game Jam et notamment des jeux qui ont été produits du 25 au 27 janvier à Genève. Si vous n’avez aucune idée de ce que peut être une Game Jam,  je peux que vous conseiller de passer sur l’article de présentation des Game Jam, ou encore l’article de l’édition 2018. Je vous conseille aussi de lire l’article sur la Game Jam Le Temps, une Game Jam ayant été organisée par un célèbre journal suisse.

Le thème de cette année était “What Home means to you”, je vous laisse découvrir la keynote de présentation si vous avez envie d’avoir plus d’informations sur le sujet :

Commençons maintenant le résumé des créations faites en 48h lors de cette Global Game Jam Geneva 2019 ! Comment les participants ont-ils adapté le sujet selon leurs idées ? Nous allons le voir ensemble. N’hésitez pas à suivre les liens pour pouvoir tester ces productions !

Global Game Jam Geneva 2019 : Un grand cru ?

“Sweet” Home :

“Sweet” Home est un jeu créé par @brandygonz12 @Toadysword @when_t_one @witchintheshell .

“La maison est le lieu où le coeur est, ou ici, votre grand-mère. Elle vous aime tellement, mais une personne âgée est aussi quelqu’un qui a besoin d’encouragement, le même encouragement qu’elle a su si facilement vous donner. Maintenant elle est devenue trop fragile pour sortir, vous pouvez être le soutien dont elle a besoin. Allez trouver les ressources dont elle a besoin, mais attention à force d’errer dans les bois, votre chasse aux ressources pourrait devenir une chasse dont vous êtes la proie.”

"Sweet" Home


Alien Mansion :

Alien Mansion est un jeu créé par une équipe composé de Brice Maret (Mizonu), Sophie Bénard-Linh Quang (SoLinh), Quentin Gyger (Quentin G.), Nina Devincent (NiDe), Laetitia Gosetto (LaetiGo) et Robin Petermann (Telecs).

“Qu’est-ce que la maison signifie pour vous ?”. Des éminents scientifiques aliens tentent de comprendre ce concept humain archaïque et envoient leurs meilleurs “archéologues” sur le terrain pour récupérer des échantillons. Ces derniers sont payés au poids et devront braver des maisons gardées par de féroces humanoïdes. Lequel de ces courageux aventuriers rapportera assez de trésors pour recevoir le titre honorifique du “Blob du mois” ?

 


Crawling Home :

Crawling Home est un jeu développé par “Brys” et “Blipbloop”.

“Bloqué sur une étendue glacée, tu dois recueillir de l’eau et de l’énergie de reliques perdues pour survivre le plus longtemps possible. Les ressources étant dispersées dans le monde, tu devras rester en mouvement avec ton Crawler, un mobile home équipé d’un générateur pour emmagasiner l’énergie et synthétiser de l’oxygène à partir d’eau.”


Dear Hunter :

Dear Hunter est un jeu développé par Anthony Chappuis, Antoine Albertelli, Eloi Bienvenuti, Eric Dupertuis et Salah Missri.

“Vous êtes un chasseur, vous êtes allé à la collecte de nourriture pour votre famille. Maintenant, ils ont faim. Il serait temps de rentrer. Mais faites attention aux sangliers qui vous barrent la route !”

Dear Hunter


 Far From Home :

Far From Home est un jeu développé par Frédéric Cottier, Jean-Yves Schäl, Jonathan Dubi, Michaël Perez et Pierrick Oggier.

“Seul dans l’espace, le joueur doit résoudre des problèmes techniques pour revenir en vie sur Terre, et pouvoir ainsi revoir son foyer.”

Far From Home GGJ19


Finding Home :

Finding Home est un jeu créé par The, Nahuel Salem, Yannis Perrin et Ethan Cavadia.

“Finding Home est un jeu dans lequel vous prenez le rôle d’une jeune fille vivant une vie normale et ennuyeuse dans un petit appartement. Un jour, lors d’une sortie, vous entendez un chien au loin. Une fois le chien trouvé, vous décidez de l’adopter et de le nommer “Home”. Chaque soir, “Home” trouve le moyen de retourner en ville et vous devez partir à sa recherche. A chaque sortie, vous pourrez trouver des objets qui vous permettront de booster votre stamina et votre moral une fois à la maison.”


Frost Away :

Frost Away est un jeu créé par Pierre Velardi aka HowlAtTheMoon.

“Vous vous êtes écrasé au milieu d’une vaste étendue glacée. Votre destination n’est plus importante. Seule compte votre survie. Il fait froid, très froid, et il n’y a pas grand-chose pour vous aider, si ce n’est les débris de votre avion. Construisez un abri, trouvez de la nourriture et faites tout pour survivre… et qui sait vous arriverez peut-être à activer le signal de l’avion pour appeler de l’aide.”

Frost Away


Hermit the Sluggish Caterpillar of the Sea :

Hermit the Sluggish Caterpillar of the Sea est un jeu créé par le studio SharpedStone Std, composé de Jonathan Giziendanner et Tristan Thévenoz. Avec la musique de Pierrick Oggier.

“Hermit est à la recherche d’une nouvelle maison, mais les autres animaux marins ne sont pas d’accord pour le laisser s’installer. Aidez Hermit à défendre sa maison en utilisant le pouvoir des carapaces.”

Hermit


Hide n’ Clean :

Hide n’ Clean est un jeu créé par Greaby, David Andreev, Megann Stephan, Adelina Lintuluoto et David Giardi.

“Vos parents vous ont laissé seul à la maison, vous faisant confiance pour garder la maison propre. Peu importe, vous avez une idée géniale : faire une fête ! Le lendemain, vous vous réveillez et descendez en bas pour découvrir une maison en désordre ! Vos parents vont bientôt arriver et ils vous faut tout ranger en vitesse ! Rangez les bouteilles, passez l’aspirateur et sortez les poubelles, le temps presse !”

Hide 'n Clean


Home of the web :

Home of the web est un jeu créé par Letizia Diamante, Ivan Gulizia, Cassandra Heighton, Ralf Rossel et Brice Copy.

“Home of the web” est un crafting game qui donne l’opportunité de réinventer le web mondial.”


Home Sweat Home :

Home Sweat Home est un jeu créé par Zacharie Tevaearai (zaclegarssure), Yuuta Jorand (Hydorgène_09), Loïc Pharao (Blackrecall), Sébastien Rieder (Krayder), Natsumi Jorand (Mlle_Moustache), Zoé Pharao (ownmy_ym), Thomas Mottet (Skorth)

“Vous êtes un mec asocial dans un monde où les plate-formes de jeux en ligne viennent de disparaître. Votre seul choix pour continuer à jouer aux jeux vidéo : aller les acheter en magasin. Mais à chaque fois que vous êtes dans des lieux publics, vous ne vous sentez pas bien. Comment faire pour continuer à vivre votre passion ? ”

Home Sweat Home GGJ 2019


Home Sweet Home (Premium Bunker Edition) :

Home Sweet Home (Premium Bunker Edition) est un jeu créé par Raphael, Pedro, Jérémy, Naoki, Laureline et Philippe.

“Le vieux Garry prenait le soleil dans son jardin quand soudain une bombe tombe sur le voisinage. Apeuré, il fonce se réfugier dans son abri, le fameux Bunker Premium de Bunker & Fils. Dans la précipitation, la clé est tombée et le voilà enfermé dans l’abri. A vous de survivre dans ce bunker entièrement équipé pour vous garantir un agréable séjour jusqu’à ce qu’on vienne vous chercher, éventuellement.”


Homeless :

Homeless est un jeu créé par Côme, Mickael, Gabriel et Rafael.

“Bienvenue dans la dure vie d’un SDF. Il est né dans cette ville mais il a été rejeté par sa famille. Cette ville peut être votre perte à chaque moment. Vous pouvez vous réfugier dans une maison abandonnée aux vitres cassées où le vent s’engouffre.”


HOY ! ! Home of You :

HOY ! ! Home of You est un jeu créé par Nicolas Schneider, Lory Aline Cherpit et Damyan Kristof.

“Vous êtes You, un alien qui va déménager dans sa nouvelle maison. A vous de choisir les objets qui vous semblent cruciaux pour votre nouvelle maison ! Car ce sont eux que vous devrez récupérer sur Terre avant le départ de You.”


Kevin is ANGRY :

Kevin is ANGRY est un jeu créé par Larissa de Barros, Louis Cheno, Sebastien Feser, Luca Floreau et Simon Guggisberg.

“Kevin est énervé, aidez-le à retrouver son cher ordinateur des mains de la tyrannique Maman. Gérez la colère de Kevin en détruisant des objets de la maison.”

Kevin is ANGRY GGJ 2019


Le Petit Coin :

Le Petit Coin est un jeu créé par Pierre-Igor Berthet, Olivier Basille, Tristan (Christian) Siodlak, Boris Poget, Rémi La Marra, Jadh Safri et un level designer mystérieux.

“Quand vous êtes un enfant, aller au petit coin au milieu de la nuit est une aventure. Une aventure qui peut se révéler assez terrifiante. Trouvez votre chemin dans le noir jusqu’aux toilettes avant qu’il ne soit trop tard.”


Maïna’s Worlds :

Maïna’s Worlds est un jeu créé par Lauriane Andro, Issa Barbier, David Hart, Stefan Tschanz et Julien Tetart.

“Une petite fille est punie par sa maman et doit rester dans sa chambre. Usant de son imagination et des objets présents dans sa chambre, elle va réussir à s’échapper de sa punition et rejoindre son père disparu.”

Maina's World Global Game Jam 2019


Watch Out :

Watch Out est un jeu qui a été développé par le studio Golden Sloth.

“Roman, la montre de poche, se lance dans un voyage à travers les six capitales suisses romandes (Genève, Valais, Vaud, Fribourg, Neuchatel et Jura) pour recueillir les différentes spécialités et les ramener en cadeau pour son ami suisse allemand.”

Watch Out Global Game Jam 2019

On reconnait bien Genève, ici !


Way Home :

Way Home a été développé par Julie Préperier, Jeff Zufferey, Claire Amor, Alan Madiata et Simon Krieg.

“Way Home est l’histoire d’une collaboration peu habituelle entre un renard et un être humain qui cherchent à rentrer chez eux. Utilisez les capacités des différents personnages pour aller au bout de l’aventure et rentrer chez vous avant que les ennuis ne commencent.”

Way Home Global Game Jam 2019


Welcome to Mouzen Home :

Welcome to Mouzen Home a été développé par iPomme, Oenvoyage et Xenotrax.

“Découvrez et profitez de votre maison Zen. Mais d’abord il va falloir rattraper les souris qui sont en liberté dans la maison !”


Conclusion :

Comme toujours dans les Game Jam, il est intéressant de découvrir les multiples interprétations que les différentes équipes peuvent proposer. Du jeu au sujet très social à un jeu qui vous demande de trouver votre chemin pour rentrer chez vous, les points de vues sur “Ce que signifie la maison pour vous” sont divers et variés mais permettent toujours un apport intéressant. On a aussi toujours des jeux plus personnels que ceux qu’on peut trouver ailleurs ce qui est rafraîchissant. Et rien que pour cette raison, il est important de soutenir les Game Jam et les créations indépendantes loin des modèles proposés par les jeux triple A.

Article écrit par Ailoas le 27.02.2019

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